À bien des égards, le liquide de refroidissement est l’élément vital d’un moteur. Les liquides de refroidissement et l’antigel transfèrent la chaleur loin du moteur, protègent le métal, inhibent la corrosion et protègent les moteurs du gel à des températures extrêmes.
Mais la grande variété de liquides de refroidissement et les spécifications différentes pour leur utilisation peuvent être source de confusion pour de nombreux propriétaires-exploitants et gestionnaires de flotte. En fait, on estime que 40 % des problèmes de moteurs lourds peuvent être attribués à un mauvais entretien du système de refroidissement.
Les fabricants ont essayé d’éliminer la confusion en ajoutant des colorants aux liquides de refroidissement. Les colorants différencient les différents types de liquide de refroidissement et les distinguent de l’eau et d’autres fluides sous le capot.
Certaines des couleurs de liquide de refroidissement pour camions lourds les plus courantes sont :
- Vert – Ces liquides de refroidissement conventionnels à faible teneur en silicate nécessitent l’ajout d’additifs de caloporteurs supplémentaires, ou ACS. Ils exigent également un appoint continu d’eau ou d’antigel vert, ce qui peut créer un équilibre inexact de produits chimiques. Pour cette raison, le liquide de refroidissement vert devient obsolète dans les applications lourdes.
- Rose - Le colorant rose, ou parfois violet, est utilisé pour les liquides de refroidissement à l’éthylène glycol entièrement formulés. Avec ces liquides de refroidissement, la dose initiale d’ACS est incluse dans le mélange; toutefois, les ACS doivent être surveillés à l’aide de bandelettes réactives et ajoutés à intervalles d’entretien réguliers.
- Rouge – Le colorant rouge est utilisé pour les liquides de refroidissement avec technologie à base d’acide organiques (OAT) et les liquides de refroidissement avec technologie à base d’acide organique nitruré (NOAT). Les liquides de refroidissement OAT utilisent la technologie des acides organiques pour inhiber la corrosion, le détartrage, la piqûration et la cavitation des composants du moteur. Les liquides de refroidissement NOAT ajoutent des nitrites à la technologie des acides organiques pour prévenir les dommages au moteur.
Bien que les liquides de refroidissement NOAT et OAT fonctionnent de manière similaire, les liquides de refroidissement OAT sans nitrite sont préférés pour les moteurs modernes. C’est parce que les moteurs modernes ont plus de composants en aluminium, tels que des échangeurs de chaleur en aluminium brasé, et les liquides de refroidissement sans nitrite offrent une meilleure protection pour l’aluminium. Aucun des liquides de refroidissement OAT ou NOAT ne nécessitent d’ACS.
ROAD CHOICE EST LE BON CHOIX
Parce que les types de liquides de refroidissement diffèrent également dans leur durée de vie, Road Choice propose quatre catégories populaires pour répondre à chaque application et intervalle d'entretien :
- L’antigel et liquide de refroidissement vert conventionnel de Road Choice nécessite un appoint continu et des ACS tous les 25 000 milles, ou tel que spécifié par le constructeur. Il protège toutes les marques et tous les modèles de véhicules diesel légers et de véhicules automobiles plus anciens de la corrosion et de la rouille.
- L’antigel et liquide de refroidissement prédilué à formule complète avec ACS de Road Choice est un liquide de refroidissement rose qui est spécifiquement formulé pour réduire l’entretien et améliorer la durée de vie des moteurs diesel robustes. Son mélange unique et ses inhibiteurs de corrosion de haute qualité contiennent des ACS ou du nitrite aux niveaux appropriés. Il est formulé pour les systèmes de refroidissement des moteurs diesel, à essence et au gaz naturel à usage intensif.
- L’antigel et liquide de refroidissement à durée de vie prolongée NOAT de Road Choice est un liquide de refroidissement rouge conçu pour parcourir 750 000 milles entre chaque intervalle de vidange sans perdre ses qualités de protection du moteur. Il n’a pas besoin d’être rechargé ou rafraîchi, et est formulé pour les systèmes de refroidissement des moteurs diesel, à essence et au gaz naturel à usage intensif.
- L’antigel et le liquide de refroidissement sans nitrite à durée de vie prolongée de Road Choice est un liquide de refroidissement rouge pour les moteurs robustes qui offre une durée de vie allant jusqu’à 1 million de milles. Tout comme l’antigel et le liquide de refroidissement à durée de vie prolongée NOAT, il ne nécessite pas de recharge. Il est formulé pour les systèmes de refroidissement des moteurs diesel, à essence et au gaz naturel à usage intensif.
IL EST TEMPS DE PASSER AUX LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT LONGUE DURÉE?
Les liquides de refroidissement NOAT longue durée et les liquides de refroidissement OAT sans nitrites longue durée de Road Choice sont compatibles avec le liquide de refroidissement vert et le liquide rose, et peuvent être utilisés pour en faire l’appoint. Cependant, le passage à un liquide de refroidissement à durée de vie prolongée, ou ELC (Extended Life Coolant), est souvent un choix plus rentable. Bien que les liquides ELC coûtent plus cher que les liquides de refroidissement verts traditionnels, ils protègent mieux les composants du moteur, offrent une meilleure protection contre le transfert de chaleur et la corrosion, éliminent le besoin d’ACS et nécessitent moins de temps d’arrêt avec leurs intervalles de maintenance plus longs.
Les liquides de refroidissement Road Choice sont offerts en formules concentrées et en mélanges 50/50 pré-mélangés. Comme tous les autres produits Road Choice, ils sont soutenus par une garantie minimale d’un an.