Nous avons tous été témoins de première main des défis liés à l’entretien des véhicules lourds pendant les rudes mois d’hiver. Une question qui revient souvent aux conducteurs et aux propriétaires-exploitants est de savoir si le temps froid peut avoir une incidence sur le niveau de liquide de refroidissement dans leurs camions.

Réponse? Absolument! Dans certaines situations, il peut même provoquer la défaillance du réservoir de liquide de refroidissement. Voici comment tout cela se passe, à quoi s’attendre et comment maintenir le bon fonctionnement de votre système de refroidissement.

Les impacts du temps froid sur les niveaux de liquide de refroidissement

Pendant l’hiver, il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement de votre camion, en particulier lorsque le moteur est froid et a passé la nuit sans rouler. La raison de cette précaution réside dans la nature des liquides et leur réponse aux changements de température. Par temps froid, le liquide de refroidissement peut se contracter, ce qui entraîne une diminution notable du niveau de liquide de refroidissement du réservoir. Cette contraction pourrait faire chuter le niveau près ou en dessous de la ligne de niveau « LOW » (bas) sur le réservoir de liquide de refroidissement.

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Un faible niveau de liquide de refroidissement peut causer des problèmes

Même une légère baisse du niveau de liquide de refroidissement par temps froid peut déclencher le capteur de « bas niveau liquide de refroidissement » dans certains camions. Ce capteur est conçu pour vous alerter avant que le niveau de liquide de refroidissement ne devienne extrêmement bas, prévenant ainsi les dommages potentiels au moteur. L’utilisation d’un camion avec un liquide de refroidissement insuffisant peut entraîner une surchauffe, des dommages au moteur et des temps d’arrêt inattendus – un résultat coûteux et gênant pour toute activité.

Le rôle du réservoir de liquide de refroidissement

Le réservoir de liquide de refroidissement, également connu sous le nom de réservoir de trop-plein, de réservoir d’expansion ou de réservoir d’équilibre, sert de composant central du système de refroidissement de votre camion. Il agit comme un récipient de stockage pour l’excès de liquide de refroidissement qui se dilate lorsque le moteur chauffe et renvoie le liquide de refroidissement au système lorsqu’il refroidit. Ce processus dynamique garantit que votre moteur fonctionne dans la plage de température optimale, empêchant la surchauffe et permettant des performances efficaces.

Le temps froid peut être rude sur le réservoir

La principale raison de la défaillance du réservoir de liquide de refroidissement est une fissure dans le boîtier en plastique. Comme il est généralement soumis à beaucoup de chaleur, le boîtier peut devenir friable au fil du temps. Et par temps extrêmement froid, lorsque les camions ont été garés pendant la nuit, le boîtier du réservoir peut devenir carrément cassant, et plus susceptible de se fissurer à mesure qu’il se dilate et se contracte pour répondre aux changements de température du liquide de refroidissement. Les signes de fissures et de fuites de liquide de refroidissement apparaissent généralement sous forme de taches de liquide sous le moteur. Notez que des fissures peuvent également se produire lorsqu’un réservoir froid et rigide ne peut tout simplement pas répondre aux exigences de flexibilité de la pression interne et des vibrations.

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Maintenir les performances du système de refroidissement élevées lorsque les températures sont faibles.

Le temps froid a en effet un impact sur le niveau de liquide de refroidissement – et sur l’intégrité du réservoir de liquide de refroidissement – dans les camions lourds. En comprenant la relation entre les températures froides et la contraction du liquide de refroidissement, vous pouvez prendre des mesures proactives pour maintenir le niveau approprié. Et avec des inspections quotidiennes, vous aurez un avertissement préalable si des fissures de contrainte commencent à se former dans le réservoir lui-même.

N’oubliez pas que l’entretien régulier est votre meilleure défense contre les dangers et les défis météorologiques. Soyez proactif et vous n’aurez aucun mal à garder votre camion en parfait état tout au long de la saison hivernale!

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