Les courroies sont importantes : un guide pour assurer la fiabilité de votre véhicule

A grey and black sign with white text Description automatically generated

Dans l’industrie du camionnage lourd, on ne saurait trop insister sur l’importance des courroies. Ces composants cruciaux fonctionnent dans des conditions difficiles et font face à des températures extrêmes, à des contaminants environnementaux, à des charges de traction élevées et à une flexion constante pendant que le moteur tourne. Les répercussions d’une défaillance de la courroie peuvent vous laisser en difficulté, ce qui souligne l’importance d’une maintenance proactive.

Pour se prémunir contre les pannes inattendues, il est essentiel d’effectuer une inspection approfondie des courroies tous les 60 000 milles, avec un remplacement recommandé tous les 90 000 milles. Le vieillissement et l’usure ont des répercussions sur ces composants, ce qui rend les évaluations de routine impératives pour une performance soutenue du véhicule.

Les courroies trapézoïdales sont normalement tendues au moyen des arbres réglables/mobiles des accessoires ou d’un galet-tendeur réglable sans tension.

Une poulie de tension n’est utilisée que dans des cas exceptionnels. Une courroie trapézoïdale striée, en revanche, fonctionne généralement en combinaison avec des poulies de tension et des galets-tendeurs. Cela est dû à la longueur de la courroie et au fait qu’elle s’enroule autour de plusieurs composants d’entraînement d’accessoires. Les courroies trapézoïdales striées élastiques n’utilisent pas de tendeur. Elles doivent généralement être installées à l’aide d’un outil spécial.

Pour vous aider à naviguer dans les pièges potentiels de l’entretien des courroies, nous avons compilé une liste exhaustive des problèmes les plus courants. Pour chaque problème, nous avons déterminé les causes profondes et fourni des solutions pratiques pour que vos courroies fonctionnent à un rendement maximal :

Les éléments sont notés comme suit : Cause (C) et Solution (S)

1. Usure inégale des nervures

A close up of a black object Description automatically generated

Cause : Poulies de courroie non alignées
Solution : Aligner les poulies et les galets-tendeurs mal alignés ou les remplacer, au besoin. Remplacer la courroie.

Cause : Vibrations intenses de la courroie

Solution : Vérifier la poulie d’alternateur à roue libre, l’amortisseur de vibrations de torsion et le tendeur, et les remplacer, au besoin. Remplacer la courroie.

2. Formation d'arêtes sur les nervures (a) et matériau abrasif dans les nervures (b)

A close up of a vent Description automatically generated

Cause : Poulies de courroie non alignées
Solution : Vérifier l’entraînement, aligner les poulies et les galets-tendeurs mal alignés ou changez, au besoin. Remplacer la courroie.

Cause : poulie d’alternateur à roue libre ou amortisseur de vibrations de torsion défectueux
Solution : Vérifier le fonctionnement de la poulie d’alternateur à roue libre, de l’amortisseur de vibrations de torsion et du tendeur, et les remplacer, au besoin. Remplacer la courroie.

Cause : La courroie était décalée latéralement lors du montage sur des poulies nervurées
Solution : Remplacer la courroie, s’assurer que la courroie est correctement assise.

3. Usure prononcée des nervures ou des flancs

A close up of a step Description automatically generated

Cause : Poulies, galets-tendeurs ou accessoires défectueux ou serrés
Solution : Remplacer les pièces et la courroie défectueuses

Cause : Poulies de courroie non alignées
Solution : Aligner les poulies et les galets-tendeurs et les remplacer, au besoin. Remplacer la courroie.

Cause : Haut niveau de glissement
Solution : Vérifier la longueur de la courroie, remplacer la courroie, régler la tension appropriée.

Cause : Profil de poulie usé
Solution : Remplacer les poulies et la courroie

Cause : Vibrations intenses de la courroie
Solution : Vérifier la poulie d’alternateur à roue libre, l’amortisseur de vibrations de torsion et le tendeur, et les remplacer, au besoin. Remplacer la courroie.

4. Dommages aux nervures

A close up of a stone Description automatically generated

Cause : Corps étrangers dans l’entraînement par courroie
Solution : Vérifier tous les composants pour déceler les dommages, nettoyer ou remplacer, au besoin. Remplacer la courroie et retirer les corps étrangers.

5. Le matériau des nervures se fissure et se brise

Cause : Tension de la courroie trop faible ou trop élevée
Solution : Remplacer la courroie, régler la tension correcte

Cause : Durée de vie dépassée
Solution : Remplacer la courroie

Cause : La courroie devient trop chaude
Solution : Traiter la cause (par exemple, température du moteur trop élevée, vérifier la fonction du ventilateur, composants auxiliaires serrés). Remplacer la courroie.

6. Élément de tension arraché du dos ou du flanc de la courroie

A close up of a black cloth Description automatically generated

Cause : Défaut d’alignement à la suite du montage décalé de la courroie sur les poulies nervurées
Solution : Remplacer la courroie, assurer le positionnement correct de la courroie

Cause : La courroie frotte sur un bord solide sur le côté
Solution : Vérifier que la courroie peut fonctionner sans entrave, aligner les poulies et les galets-tendeurs mal alignés et les remplacer, au besoin. Remplacer la courroie.

Cause : Prétention trop élevée
Solution : Remplacer la courroie, régler la tension correcte

7. Défaillance de la courroie causée par l’effet chimique des matériaux d’entretien

A close up of a vent Description automatically generated

Cause : Bouillonnement de l’élastomère et décomposition de la vulcanisation
Solution: Réparer les fuites du moteur ou dans le compartiment moteur (par exemple, fuites d’huile, de carburant, de liquide de refroidissement, etc.), nettoyer les poulies et remplacer la courroie.

8. Dommages au dos

A close-up of a black box Description automatically generated

Cause : Galet inverseur défectueux ou serré
Solution : Remplacer le galet inverseur et la courroie.

Cause : Bague extérieure du galet-tendeur endommagée par des corps étrangers
Solution : Vérifier l’entraînement pour déceler des corps étrangers, remplacer le galet-tendeur, remplacer la courroie.

Cause : Formation d’une arête sur la bague extérieure du galet-tendeur en raison de l’usure
Solution : Remplacer le galet-tendeur et la courroie.

9. Nervures séparées

A close up of a pair of scissors Description automatically generated

Cause : Défaut d’alignement résultant du montage décalé de la courroie sur des poulies nervurées
Solution : Remplacer la courroie et assurer le positionnement correct de la courroie

Cause : Poulies de courroie non alignées
Solution : Aligner les poulies et les galets-tendeurs mal alignés ou les remplacer, au besoin. Remplacer la courroie.

Cause : À la suite de fortes vibrations, la courroie saute et se décale
Solution  : Vérifier le fonctionnement de la poulie d’alternateur à roue libre, de l’amortisseur de vibrations de torsion et du tendeur, et les remplacer, au besoin. Remplacer la courroie.

Cause : Corps étrangers (petites pierres) dans la poulie de courroie
Solution : Retirer les corps étrangers, remplacer la poulie de courroie, au besoin. Remplacer la courroie.

10. Flancs durcis et polis

A close up of a grey object Description automatically generated

Cause : Prétention incorrecte
Solution : Remplacer la courroie et régler la tension correcte.

Cause : Composition d’ensemble incorrecte avec des courroies trapézoïdales
Solution : Toujours remplacer un ensemble de courroies complet.

Cause  : Angle de flanc incorrect avec des courroies trapézoïdales
Solution : Remplacer la courroie et s’assurer que la bonne courroie est utilisée.

Les courroies Road Choice sont des solutions de remplacement fiables et abordables pour toutes les marques et tous les modèles de camions lourds. Pour éviter les temps d’arrêt imprévus, prenez rendez-vous pour une inspection approfondie des courroies avec les experts en entretien du détaillant Road Choice de votre région. En attendant, procurez-vous notre guide complet de dépannage d’entretien pour une référence rapide, en vous assurant de rester bien préparé et informé.