Les roulements de roue sont parmi les plus petits composants d’un camion lourd, mais ils jouent un rôle important. Ils supportent le poids du tracteur et de la semi-remorque, et permettent aux ensembles moyeu de tourner librement et aux pneus et aux roues de tourner en douceur.
Les roulements de roue durent généralement des centaines de milliers de kilomètres, et les signes de défaillance sont minimes, tout au plus un bruit de grincement ou de grondement. Toutefois, si vous ne résolvez pas le problème rapidement, un roulement défaillant peut faire augmenter les coûts de carburant et les distances d’arrêt, et faire en sorte que la direction du camion semble lâche. Pire encore, un roulement de roue brisé peut causer des dommages sur l’ensemble de l’extrémité de roue et augmenter les risques d'une perte de roue.
Heureusement, il est facile de prolonger la durée de vie de vos roulements de roue et d’assurer votre sécurité sur la route. Voici trois mesures simples que vous pouvez prendre dès aujourd’hui.
1. Assurez-vous que vos roulements sont correctement ajustés : en ce qui concerne les roulements de roue, il est essentiel de définir la bonne quantité de jeu axial. En fait, la différence entre un roulement trop lâche ou trop serré se situe entre 0,001 et 0,005 pouce, c’est-à-dire l’épaisseur d’un ou deux cheveux humains. Le Technology & Maintenance Council propose un excellent protocole en neuf étapes – la pratique recommandée 618 – pour guider les techniciens lorsqu’ils ajustent les roulements. Assurez-vous que l’atelier ou le centre de réparation de votre région respecte cette pratique.
2. Lubrification : une lubrification inadéquate peut accélérer l’usure des roulements, ce qui entraîne un écaillage ou une usure. Suivez toujours les recommandations du fabricant du roulement lors du choix d’un lubrifiant, de même que pour les quantités de remplissage appropriées.
3. Éviter la contamination : la contamination est la cause la plus fréquente de défaillance des roulements et peut entraîner le développement de bosses ou d’empreintes dans les rouleaux ou les chemins de roulement. L’un des principaux points d’entrée pour la contamination est un joint de roue défaillant, qui peut laisser entrer des corps étrangers tout en maintenant du lubrifiant dans la cavité du moyeu. Pour éviter toute contamination, laissez toujours les roulements dans leur emballage d’origine jusqu’au moment de l’installation, installez-les dans un environnement propre et remplacez les joints de roue dès les premiers signes de défaillance.
LORSQU’IL EST TEMPS DE REMPLACER VOS ROULEMENTS OU JOINTS, TOURNEZ-VOUS VERS ROAD CHOICE® POUR UNE SOLUTION DE ROUE INTÉGRÉE.
Les roulements de roue durables de Road Choice protègent vos ensembles de roues contre toutes les éventualités de la route. Ces roulements à la fine pointe de la technologie sont dotés de chemins de roulement et de rouleaux à finition hyper lisse pour assurer un fonctionnement fluide et silencieux. De plus, ils sont recouverts d’un inhibiteur de rouille après l’assemblage final pour les protéger contre la corrosion et l’usure prématurée.
La paroi extérieure de la cartouche en trois pièces des joints de roue haut de gamme de Road Choice offre une résistance maximale pour faciliter l’installation, tandis que le large diamètre extérieur en caoutchouc forme une barrière complète à l’intérieur du joint de roue et assure l'étanchéité des imperfections de l’alésage du moyeu. De plus, la conception nervurée permet d’installer facilement le joint sans outil, ce qui réduit le temps et les coûts. Le joint s’agrippe toujours à l’alésage du moyeu afin qu’il ne puisse pas sortir une fois qu’il a été inséré.
