Les systèmes de suspension des camions d’aujourd’hui sont plus légers et plus résistants que jamais. Voilà une bonne nouvelle pour les propriétaires de flottes et l’industrie en ce qui a trait à la réduction de la consommation de carburant et aux intervalles de maintenance plus longs.
Toutefois, comme les nouvelles suspensions de camions sont si fiables, certains responsables de flottes ont cru que les inspections ou les entretiens de routine n’étaient plus nécessaires. En d’autres termes, les barres de torsion, les bagues et autres composants de suspension ne reçoivent pas beaucoup d’attention, à moins qu’un conducteur ne signale un problème de confort ou de maniabilité, ou si la bande de roulement des pneus d’un véhicule montre des signes d’usure excessive ou prématurée.
Il s’agit bien entendu d’une pratique inappropriée. Voici pourquoi.
- Les composants de suspension entraînent une violation des normes CSA si les inspecteurs trouvent des signes d’usure ou de dommages.
- Les barres de torsion usées peuvent affecter la capacité d’un conducteur à maîtriser un véhicule dans les virages, de même que lors de l’accélération et du freinage. Les barres de torsion endommagées ou desserrées peuvent également créer un inconfort au niveau du dos des conducteurs. Soyez donc attentif à l’usure prématurée de l’essieu moteur ou des pneus de l’essieu directeur d’un véhicule, car cette usure est l’un des premiers signes des barres de torsion usées ou desserrées.
- Les bagues de suspension détériorées peuvent engendrer le balancement de semi-remorques et causer le frottement des pneus contre les supports de châssis de la suspension. Si vous remarquez que le véhicule produit des bruits de cliquetis nouveaux ou inhabituels, vérifiez ses barres de torsion pour déceler des bagues usées ou endommagées.
Les véhicules qui montrent des signes de barres de torsion ou de bagues usées doivent être retirés de la route et faire l’objet d’un entretien pour assurer la protection des conducteurs et prévenir les dommages aux pneus.
Que rechercher dans les composants de remplacement
Les pièces de camion sont poussées à leurs limites tous les jours en raison de l’environnement difficile qu’elles sont tenues d’endurer. Vous voulez un matériel sur lequel vous pouvez compter. C’est pourquoi les barres de torsion Road Choice sont fabriquées à partir d’un polyuréthane résistant aux produits chimiques. Chaque pièce est conçue et testée pour offrir des performances accrues avec des formules de polyuréthane exclusives, alors que d’autres fournisseurs de pièces utilisent le même type de polyuréthane pour toutes les pièces.
Lorsque le caoutchouc est exposé à l’huile, à la graisse, aux solvants de nettoyage, au sel gemme, aux fluides hydrauliques et aux carburants diesel, il se détériore, contrairement au polyuréthane. Notre polyuréthane est 2,5 fois plus résistant que son homologue à base de caoutchouc. Il est non seulement plus résistant, mais il possède également une plus large plage de résistance à la traction, de résistance à la déchirure, de duromètre, de plage d’élongation et de propriétés de rebond. Le polyuréthane augmente la durée de vie utile de nos barres de torsion et leur fonctionnement. Il améliore aussi la suspension de votre camion en permettant des intervalles plus longs entre les réglages de l’alignement.
Les techniciens experts du détaillant Road Choice de votre région peuvent travailler avec vous pour entretenir le système de suspension de votre véhicule grâce à l’inspection et à l’entretien réguliers des barres de torsion, des bagues et d’autres composants importants. Vous pouvez trouver des composants de suspension et des pièces individuelles dans PartsASIST™.